Bonjour Aurélie et Julia. Soi, qu’est-ce que c’est?

Julia:  Soi est une nouvelle marque de vêtements féminins aux coupes simples et faciles à porter, et aux imprimés uniques, colorés et décalés. Chaque imprimé raconte une histoire légère et inattendue, une « Print Story » qui donne du sens à chaque vêtement. Nos imprimés s’interprètent à volonté : de loin ou de près, on ne verra pas la même chose. Plus que des vêtements, nous créons des histoires-à-porter.

Comment est née votre marque? Quel a été le déclic?

Aurélie: Soi est née d’une envie commune de créer librement et de définir nos propres règles. C’est une fusion de nos deux mondes, de nos deux visions, de nos deux passions. Julia était partie vivre à Singapour, et c’est là-bas que l’aventure Soi a commencé. Notre première collection est d’ailleurs un hommage à ce lieu, avec des références aux antiquaires de Beach Road, à l’île de Sentosa, au marché aux fleurs d’Haji Lane etc. Chaque détail de cette île s’est mué en imprimé, et les print stories expliquent l’inspiration et la technique de réalisation de chaque imprimé.

Comment fonctionne votre duo?

Julia: Nous sommes deux soeurs différentes mais complémentaires. Moi, je suis la créative, celle qui imagine, qui dessine et qui rêve. Je crée les imprimés et gère l’image de marque, de l’identité visuelle à notre première campagne en passant par les réseaux sociaux.

Aurélie: Et moi je suis la rationnelle! Celle qui compte, qui analyse, qui stratégise et qui organise. Julia pense esthétisme, et moi business. Ce sont deux mondes que nous réunissons. Je m’occupe du développement commercial de la marque, même si en période de lancement, on a travaillé en symbiose sur beaucoup de sujets!

Avez-vous été formées pour ce que vous faites aujourd’hui?

Julia: Tous les outils dont je me sers aujourd’hui – le dessin, la photo, la typographie, l’animation, le webdesign…- j’ai appris à les maitriser lors de ma formation en arts graphiques à l’ESAG Penninghen. J’ai eu aussi la chance de travailler comme directrice artistique pour de belles marques comme Eric Bompard ou Longchamp, sur leurs campagnes publicitaires et leurs lookbooks. Ça a été très formateur. 

Aurélie: De mon côté j’ai étudié à HEC, et après quelques temps dans le conseil en stratégie, j’ai rejoint Guerlain pour y développer des produits cosmétiques premium. Mes connaissances plus business et commerciales, je les ai approfondies chez l’Oréal.  

Où peut-on vous trouver?

Julia: Pour notre lancement, nous avons organisé un événement en plein cœur de Paris dans une très belle galerie d’art. Nos vêtements sont déjà disponibles sur notre eshop et seront bientôt distribués sur le site de L’Exception et sur celui d’Igloo. Enfin, nous posons nos valises, le temps d’une boutique éphémère du 25 mai au 20 juin, au 11 rue Debelleyme à Paris. Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram @soiparis. Nous y postons quotidiennement des visuels qui nous inspirent.

Avec quels créatifs et marques envisagez-vous de collaborer?

Aurélie: Nous avons lancé la Galerie Soi, un espace sur notre site où nous demandons à des artistes de tous les domaines de créer une image autour de nos imprimés. Nous souhaitons continuer, donc s’il y a des intéressés, envoyez nous un email (hello@soi-paris.com) !

Par ailleurs, nous aimerions développer de plus en plus des imprimés Soi sur mesure pour des marques que nous aimons, telles que Colette, Hermes, ou encore Petit Bateau, pour n’en citer que trois! Nous préparons aussi une collaboration avec une marque de chapeau. De quoi nous tenir très occupées!