Salut Aymen et Abir, si vous deviez vous présenter en quelques mots?

Aymen: Moi c’est Aymen Soussi, j’ai 37 ans, je suis designer graphique, produit et textile.

Abir: Je suis Abir Zekri, j’ai 34 ans, et je suis designer produit et architecte d’intérieur de formation. Je suis aussi professeur aux Beaux-Arts en Tunisie.

Quel est le concept de Passengers Lab?

Passengers Lab est un laboratoire de recherche et un espace de travail collaboratif  dédié au design. Notre objectif est de développer des concepts novateurs et insolites dans différents domaines du design (graphique, textile, produit, d’espace).

Où peut-on vous trouver?

Nous somme situés au centre ville de Sousse (en Tunisie), à quelques centaines de mètres de la mer, dans un immeuble de style colonial avec beaucoup de charme.

Comment est né ce projet, et quel a été le déclic?

Passengers Lab est la continuité d’un autre projet, le Passengers Design Store, qui avait pour objectif de faire connaître les créateurs et produits tunisiens lors d’expositions et d’événements culturels. Suite à cette expérience, et grâce à notre réseau, nous avons eu l’idée de réunir ces designers et de collaborer dans un même espace de coworking, afin d’innover et de perfectionner les produits fabriqués localement.

Comment fonctionne votre duo?

Dans la vie et comme au travail, nos objectifs sont les mêmes, ce qui facilite la communication entre nous et rend notre collaboration agréable.  Nous nous occupons des différents départements en fonction de nos compétences et expériences respectives: Aymen gère ceux liés au graphisme et à la mode, et Abir ceux liés au design produit et d’espace. On se consulte régulièrement au cours de nos divers projets, et ça nous arrive assez souvent de travailler ensemble sur des projets qui nécessitent une implication de différents départements.

Etes-vous ouverts à des collaborations, et si oui, de quel type?

La maître-mot de notre laboratoire est la collaboration. On travaille déjà avec plusieurs designers, à l’échelle nationale mais aussi internationale, sur la concrétisation ou le suivi de leur projet. Grâce à notre réseau, nous avons pu créer des synergies entre artisans, designers, marketeurs, industriels… On est aussi souvent partenaires de manifestations culturelles. Notre objectif perpétuel est de créer des collaborations fructueuses qui font le pont entre la Tunisie et le reste du monde.