Que ce soit pour noter nos idées, dessiner ou simplement pour écrire à nos proches, nous avons tous besoin d’avoir à portée de main des petits carnets, bloc-notes et autres supports papier au quotidien. Voici notre sélection des plus jolies papeteries en ligne et en boutiques, qui décoreront par la même occasion vos intérieurs.

Season Paper

Julie et Mélissa – deux designers textile – imaginent, confectionnent et distribuent depuis 2012 des lignes de papeterie à l’esprit vintage. On craque tout particulièrement pour leurs carnets aux motifs floraux ou animaliers, et leurs semainiers.  

Où? En ligne, sur leur e-shop, et dans plusieurs points de vente en France et à l’étranger.

Papier Tigre

C’est un peu LA référence parisienne en matière de papeterie, avec une boutique physique et une en ligne proposant des produits de bureau (cahiers, agendas), pour la correspondance (papier à lettre), la décoration (kits à assembler), et le jeu (cartes, abécédaires). Le petit plus non négligeable: tous leurs papiers sont recyclés et recyclables.

Où? Au 5, rue des Filles du Calvaire, dans le 3e à Paris. Bonne nouvelle pour les Berlinois, Papier Tigre y a aussi une enseigne au 32, Mulackstraße.

La Petite Papeterie Française

De son petit nom ‘Pepa’, cette papeterie made in Saint-Mandé regroupe ses produits autour de 3 univers différents: la maison, le bureau et le voyage. On aime particulièrement leurs crayons à graver, leurs boîtes de tri-postal et leurs bâtons de cire pour styliser vos courriers. Tous leurs produits sont sélectionnés pour leur fonctionnalité, leur design et leur éco-conception.

Où? Sur leur e-shop, ainsi que dans plusieurs points de vente en France et en Europe.

Momonga

Momonga est un concept novateur: pour 7 euros, vous recevez chaque mois une belle carte illustrée par un designer, et une enveloppe pré-affranchie pour l’envoyer à une personne qui vous est chère. Une façon de soutenir de jeunes artistes, de retrouver le plaisir de recevoir et d’écrire.

Où? En ligne. Tous les détails de l’abonnement ici.

 

Monsieur Papier

En Bretagne aussi, on fait de jolies choses. Monsieur Papier, petite maison de papeterie située à la pointe du Finistère, édite et illustre depuis plus de 15 ans des collections sur mesure notamment pour des institutions et musées. On adore leurs petits carnets et cahier Bambou, Koala et Fonds Marins. 

Où? Sur leur e-shop ou dans plusieurs points de vente en France et dans le monde.

 

Oelwein

Cet atelier parisien d’auto-édition se distingue par ses d’objets du quotidien tout aussi graphiques que ludiques. Sa créatrice, Séverine Monsonégo, veille à ce que le processus de production soit durable et choisit ses matières avec soin. On aime tout particulièrement ses carnets poétiques et drôles Dino, Matisse et Memphis.

Où? En ligne sur son e-shop ou dans plusieurs points de vente en France et dans le reste monde.