Côté restos

Bohëme

On aime ce nouveau restaurant pour sa cuisine créative qui réinvente les spécialités tunisiennes, pour son cadre idyllique avec vue imprenable sur la mer, et pour son espace non-fumeurs. Les tapas – comme le hot dog ou le fricassé aux gambas – sont proposés avec des vins et des ingrédients locaux, et les plats sont de saison.

Où? Dans le quartier mythique de la Goulette, au 47, Avenue Franklin Roosevelt. Les tapas sont servis le soir à partir de 17h et le restaurant ouvre à 19H30.

El Mida

On aime cette adresse pour ses plats traditionnels tunisiens simples et copieux, préparés comme à la maison, dans un cadre convivial et moderne. À teste absolument: la ojja merguez, le riz djerbien et la kamounia.

Où? À la Marsa, 3 Rue des oeillets.

Côté culture

La Maison de l’Image

On aime cet espace culturel indépendant dédié à l’image sous toutes ses formes – photographie, cinéma, arts graphiques, bande dessinée etc. – pour ses expositions – comme celle en cours ‘Views of Tunisia’ – mais aussi pour ses projections de films, ses ateliers pour enfants le weekend, et son AntiCafé. À la fois plateforme d’échanges et de rencontre, espace de formation et de coworking, la Maison de l’Image est un lieu de vie permanent qu’il ne faut pas rater.

Où? À Mutuelleville, au 40, rue Tarak Ibn Zied. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h, et de 10h à 19h le dimanche (fermé le lundi).

Le 32BIS

On aime cette nouvelle galerie dédiée à l’art urbain pour l’espace industriel qu’elle a investi – une ancienne usine Philips en plein centre ville de Tunis – et pour les ‘calligraffitis’ d’artistes tunisiens – Shoof, El Seed, The Inkman… – qui recouvrent ses murs. Une initiative qui fait écho au projet de Djerbahood et de la galerie Itinerrance à Paris.

Où? Au 32bis, Ali Ben Gedhahem, à Tunis. Ouvert de 12h30 à 19h30.

Côté shopping

Mokacioccolatah

On aime cette boutique aux allures de maison conviviale pour sa terrasse aux canapés confortables et aux margoums colorés, et pour ses pièces uniques ethnic chic (vêtements et mobiliers) qui oscillent entre tradition et modernité. On repart avec un dingri (bleu de travail local) brodé de fil d’or, un short en keffieh ou une petite table basse carrelée.

Où? Avenue Taieb Mhiri, à la Marsa.

Mademoiselle Hecy

On aime ce showroom pour son ambiance de boudoir intimiste et pour ses collections de prêt-à-porter haut de gamme imaginées par les lauréates du Mediterranean Fashion Prize 2015. On apprécie tout particulièrement les tenues pour les grandes occasions, comme celles qui ré-interprètent les caftans traditionnels avec une grande finesse.

Où? 2, Rue du Bigaradier, La Marsa Ennassim. Ouvert de de 10h30 à 13h et de 15h30 à 19h30.

Musk and Amber 

On aime cette galerie-concept store qui s’étend sur 500m² pour sa sélection pointue d’objets design et de pièces de créateurs de Tunisie, du Proche et Moyen Orient. On y va pour comprendre la vibe du Colette local, et on repart avec une minaudière Nathalie Trad, ou si vous avez plus de place dans vos valises, une table basse de la designer libanaise Nada Debs.

Où? Aux Berges du Lac, à l’angle de la rue Ghar El Melh et de la rue Malaren.

Côté déli

À table

On aime cette adresse gourmande qui propose des produits variés et qui fait office de pâtisserie, épicerie fine, fromager,  et traiteur à la fois. Les produits proposés évoluent au rythme des saisons et des recettes du moment. Pour le sucré, on opte pour leurs cakes et confitures; pour le salé, on penche pour la tapenade d’olive, les tomates séchées et la harissa berbère.

Où? À Menzah 1, au 15, rue El Moez. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30.

Côté bars

Le Wax bar à vinyles

On aime ce lieu pour son concept unique en Tunisie: un bar où les visiteurs peuvent partager et échanger leurs disques, quels que soient leurs goûts musicaux. Des artistes locaux sont invités à jouer dans cet espace qui prône la diversité du son et des genres. Le petit plus: l’endroit dispose aussi d’une carte pour grignoter un bout.

Où? Au Complexe Trinidad à Gammarth. Ouvert de 18h à 02h.

Tutu

On aime ce bar à tapas pour sa déco au mobilier chiné, son ambiance décontractée, ses grandes baies vitrées et sa terrasse qui donnent sur la plage animée de la Goulette. On opte pour les pichets de sangria en happy hour et le Lablebi 63°, LE plat populaire tunisien par excellence.

Où? 2, avenue de la République à La Goulette. Ouvert de 18h à 01h.