Si vous êtes amateurs d’illustration, vous allez être servis.  Que vous soyez en France ou en Angleterre, deux évènements dédiés à ce moyen d’expression de plus en plus apprécié du grand public vous attendent: The London Illustration Fair à Bargehouse (OXO Tower Wharf) du 04 au 06 décembre, et les Puces de l’Illustration à Bagnolet le 12 et 13 décembre.

Côté français,  le Campus Fonderie de l’Image et le magazine Étapes sont aux manettes de cette 3e édition qui mettra en avant les illustrateurs de la nouvelle scène graphique. Un weekend qui promet d’être enrichissant visuellement, avec au programme – en plus des quelques quarante artistes exposants –  un atelier de dessin par Sabine Palace, la réalisation d’une fresque collective avec Steffie Brocoli, et de la sérigraphie par l’estafette plus en vue de la capitale, le Print Van Paris (dont vous pourrez retrouver l’interview ici).

Les Puces de l’Illustration visent autant les professionnels du milieu – designers, graphistes, éditeurs etc – que les amateurs de cette discipline, dans un esprit convivial et pour le plaisir de tous. On y va notamment pour (re)découvrir le travail de nos illustrateurs coup de coeur: Freak City, Jean Leblanc, et Laho.

Côté british, the London Illustration Fair ouvre aujourd’hui (vendredi 4 décembre) ses portes au public jusqu’à dimanche, avec un programme qui en met plein la vue: plus de 70 illustrateurs, sérigraphes, éditeurs, collectifs, studios et agences créatives triés sur le volet et exposés dans un entrepôt industriel de quatre étages de la South Bank. Parmi les participants phares de cette édition, on retrouve Camille Walala, Mariery Young, et bien sûr Marylou Faure (un autre portrait à découvrir sur Fazazine.)

 

Et comme si tout cela n’était pas assez, les visiteurs auront le droit à une installation réalisée par Thierry Noir, l’artiste de légende du mur de Berlin. Rupert Newman apportera la touche finale avec une vidéo mapping sur les murs de la galerie, et et des DJ sets et autres ateliers viendront rythmer votre venue.

Plus d’infos sur les Puces de l’Illustration ici.

Plus d’infos sur The London Illustration Fair ici.