Bonjour Raphaël, Mathieu et Jean-Yves, le Vinyle club, c’est quoi?

Le Vinyle Club, c’est une box de musique. Vous vous abonnez et vous recevez chaque mois deux vinyles neufs : une perle du 20e siècle et une pépite du 21e.

Nous sommes conscients que les amoureux de la musique et des beaux objets sont en train de se ré-équiper. Nous vendons donc aussi des platines sur www.levinyleclub.com, et offrons même une Crosley vintage à ceux qui s’abonnent pour un an.

Racontez-nous un peu votre histoire et votre parcours entreprenarial.

Nous sommes trois entrepreneurs mélomanes – Raphaël, Mathieu et Jean-Yves – qui avons lancé le Vinyle Club début 2015. Notre vocation est d’aider les passionnés à se constituer la discothèque idéale avec les indispensables du 20e siècle (les perles), et découvrir 12 nouveautés par an (les pépites).

En dehors de votre site, où peut-on vous trouver?

Nous avons lancé une box pour Noël avec Les Inrockuptibles, et nous serons au Bon Marché pendant toute la période des Fêtes, au cœur de leur Galerie Imaginaire.

Quels sont vos produits phares particulièrement adaptés aux jeunes créas?

Les  produits phares de notre store sont les platines TEAC, au design épuré et moderne, et nos quatre box Inrocks, avec quatre styles de musique différents: Art Rock / Compton Hip Hop / Manchester / Rock.

Nous avons aussi des sélection mensuelles, avec par exemple la box de novembre qui comprenait l’album de Tom Waits ‘Blue Valentine’, et ‘Applause’, le premier album d’un groupe belge qu’on adore : Balthazar.

Quels sont les compétences créatives dont vous avez eu besoin pour développer votre projet?

Dès le lancement du projet, nous avons attaché une importance toute particulière à notre univers visuel. Le Vinyle Club, c’est autant la puissance de la musique et la qualité du son que la beauté d’un objet, des pochettes qui font voyager.

On a travaillé avec des designers qu’on adore Romain Rachlin par exemple pour créer le logo, l’univers graphique du site, et les photos.

Etes-vous ouverts à des collaborations avec des créatifs, et si oui, lesquels?

Evidemment ! Nous essayons de développer des choses autour de notre concept de disquaire original, notamment au Bon Marché. Nous commençons à proposer des feutrines personnalisées, des livres, et nous réfléchissons aussi à des meubles design, toutes sortes d’objets autour du vinyle. Nous sommes donc ouverts à toute collaboration. Ecrivez-nous si vous avez des propositions!