Bonjour Amandine et Claire-Léa, pouvez-vous présenter le concept de La Doublure

La Doublure vise à informer sur les manières intelligentes de consommer la mode. Nous sommes aujourd’hui de plus en plus conscients de l’impact néfaste de la fast-fashion sur le monde, et nous pouvons changer les choses en mettant en avant une mode éthique.

Parlez-nous du service à domicile que vous proposez.

Nous nous rendons chez nos client(e)s et nous les conseillons sur leurs vêtements inexploités. Nous examinons leurs dressings afin de mettre en lumière tout leur potentiel. Avec nos regards d’expertes, nous proposons des looks auxquels ils n’auraient pas forcément pensé. Nos clients ont ainsi la sensation d’avoir une garde-robe beaucoup plus fournie, et plus l’impression de ne rien avoir à se mettre. Nous immortalisons chaque look travaillé et validé ensemble en photos, et nous rassemblons l’ensemble dans un petit carnet d’inspiration que nous laissons à nos clients. Ils peuvent ainsi le consulter chaque matin.

Et qu’en est-il de vos partenariats avec des marques éthiques?

Avec notre service à domicile, nous pouvons freiner, dans une certaine mesure, l’hyperconsommation. Mais la consommation ne peut pas disparaître totalement. C’est pourquoi nous avons mis en place des partenariats avec des marques éthiques, que nous présentons à nos clients lors d’apéros conviviaux. Le principe est simple : nos clients choisissent une date et nous spécifient le nombre de personnes participantes. Nous nous nous rendons chez eux, accompagnées de délicieuses provisions et de portants remplis de pièces éthiques et tendances. Nous prenons le temps de leur présenter les marques et de les conseiller sur les différents looks à adopter en fonction de leur morphologie, de leur personnalité etc.

Vous avez également un magazine en ligne. De quels sujets traite-t-il?

En effet. En bonus, nous avons un magazine en ligne participatif qui vise à informer nos lecteurs sur le monde de la mode éthique, et à réunir une communauté engagée avec laquelle réinventer la mode de demain. Nous souhaitons donner un nouveau regard plus dynamique sur la mode éthique, en montrant qu’elle peut être tendance et actuelle.

Quel a été le déclic pour se lancer dans cette aventure?

Nous étions personal shoppers. Nous ne voulions pas abandonner ce métier, mais nous étions fatiguées de cette hyperconsommation permanente dont nous sommes tous prisonniers aujourd’hui. Nous avons alors eu l’idée de proposer un service qui prendrait le contre-pied de nos concurrents. Au lieu de pousser nos clients à consommer toujours plus, nous avons préféré leur montrer d’abord comment consommer mieux ce qu’ils possèdent déjà! Le second service d’accompagnement d’achats éthiques s’est ensuite imposé tout naturellement. Nous voulions aussi changer l’image de la mode éthique, c’est pour cela que nous avons choisi d’avoir notre propre media.

Comment fonctionne votre duo?

Nous avons toutes les deux fait une école de commerce, puis travaillé en boutique et en tant que personal shoppers. Cela nous a permis d’acquérir de solides connaissances en conseil client. Nous sommes complémentaires et de nature positive, ce qui nous permet de trouver des solutions à chaque obstacle rencontré.

Quels sont les compétences créatives dont vous avez eu besoin pour développer votre projet?

Nous avons tout d’abord fait appel à un graphiste – Pierre-Alexandre, co-fondateur de la marque de T-shirts Overturn – pour réaliser notre logo. Ensuite, nous avons cherché quelqu’un pour réaliser notre site internet, mais après quelques déconvenues, nous avons décidé de leur faire nous-mêmes. Nous mettons un point d’honneur à faire le plus de choses possibles par nos propres moyens, car nous souhaitons aussi apprendre de cette expérience. C’est pourquoi nous réalisons nos visuels par exemple.

Comptez-vous collaborer avec des créatifs, et si oui, lesquels?

Nous sommes ouvertes à tout type de collaboration! Que ce soit avec des créateurs ou lors d’événements, nous serions heureuses de faire connaitre nos services. Nous aimerions par exemple participer à la création de pièces exclusives avec des marques montantes.