Bonjour Antoine, peux-tu nous présenter en quelques mots Cheerz?

Cheerz est une application mobile et un site internet (Cheerz.com) qui permet d’imprimer les photos de son téléphone en quelques secondes sur des produits originaux, comme la Cheerz Box, des tirages Photomaton ou pola, des magnets, des posters etc.

En ce sens, Cheerz s’adresse aux photographes du quotidien, c’est à dire ceux pour qui la photo est un moyen de se souvenir, de documenter sa vie de manière récurrente.

Comment vous est venue cette idée?

Il y a encore 10 ans, les photos étaient surtout prises pour les grands moments de la vie (les mariages,  les anniversaires, les voyages etc). Aujourd’hui, tout le monde shoot, share, like de nombreuses photos chaque jour. Ces souvenirs du quotidien sont importants et méritent d’être matérialisés, et c’est ce que Cheerz permet de faire.

Qui se cache derrière Cheerz? Raconte-nous ton aventure entrepreneuriale.

L’histoire de Cheerz a démarré en 2012 avec une idée très simple : pouvoir imprimer, depuis son téléphone et en quelques secondes, ses photos Facebook sur des produits originaux. Nous trouvions intéressant le concept de re-matérialiser la vie des réseaux sociaux.

En 2013, nous (Antoine Le Conte et Aurélien de Meaux) avons lancé la Cheerz Box (plus connue sous le nom de Polabox), une boite de photos au format pola qui a connu un vif succès. Ce format correspondait bien aux photos prises sur le vif avec son téléphone, que l’on partage sur Facebook ou Instagram. Dès lors les choses se sont accélérées, et Cheerz a connu une croissance phénoménale. Nous sommes passés de 3 à 40 personnes en 2 ans et demi, et sommes désormais lancés dans 4 autres pays.

En quoi votre concept est-il particulièrement adapté aux jeunes créatifs?

Cheerz est clairement une marque créative et qui incite à la création, et c’est d’ailleurs l’une des valeurs de notre entreprise. Nos produits permettent aux personnes de s’exprimer, de créer à partir de leurs propres photos. Nous avons un produit par exemple (la Boîte à Photos) qui offre tous les outils nécessaires au DIY : du masking tape, des mini pinces à linge, de la ficelle, et des coins autocollants.

Instagram est également pour Cheerz un fort levier de créativité. Certains photographes méconnus réalisent vraiment des choses formidables, et nous travaillons avec certains d’entre eux en leur permettant de matérialiser leurs créations. Enfin, notre équipe elle-même est composée de jeunes créatifs, et nous incitons d’autres à nous rejoindre! Comme nous réalisons tout nous mêmes, nous devons constamment trouver de nouvelles idées, de nouveaux produits.

Quels sont les métiers ou compétences créatives dont vous avez eu besoin pour développer votre projet?

Les Cheerzers sont tous créatifs, quelque soit leur poste. Nous sommes une jeune entreprise et nous devons réinventer chaque jour notre façon de travailler.

Les métiers purement créatifs chez Cheerz sont ceux qui touchent aux produits : nous avons Juliette, notre chef de produit, et Gala, qui s’occupe de tous les packaging. Nous avons également un studio, chapeauté par Mathieu, qui est en charge de l’UX/UI de toutes les interfaces de Cheerz, et de toute l’identité graphique en dehors des produits. Enfin, le troisième grand pôle créatif est mené par Théodore, notre concepteur rédacteur en chef. Il a une plume incroyable et doit toujours faire preuve de beaucoup de créativité dans les descriptions produits et dans la relation avec notre communauté.

Etes-vous ouverts à des collaborations avec des créatifs, et si oui, lesquels?

Nous travaillons souvent avec différents créatifs/artistes, notamment et comme évoqué plus haut, les Instagramers, afin d’imaginer avec eux les produits de demain. Nous essayons de mettre en avant ceux que nous aimons et dont les comptes nous plaisent beaucoup. Nous avons d’ailleurs pour projet de réaliser une expo mettant en valeur les photos d’Instagramers talentueux par le biais de nos produits… – ceci est un appel à candidatures 😉

Enfin, mon rêve serait que l’on permette à des gens talentueux de créer encore plus de choses avec des produits Cheerz ! Je lance donc un nouvel appel : si vous êtes intéressés par notre marque et nos produits, venez nous voir et commençons à créer ensemble !