Chaque année, l’arrivée du mois de décembre enclenche l’inexorable compte à rebours des courses de Noël.

Pour aborder sereinement cette période et affronter intelligemment la déferlante d’événements dédiés à vider nos porte-monnaie, nous vous avons concocté une petite sélection de marchés de créateurs spécial Noël à noter dans vos agendas. Histoire de dépenser bien, beau, équitable, et agréablement.

 

La Boutique Ephémère spécial Noël 2015:

Cette institution, qui rassemble depuis 2011 une trentaine de jeunes créateurs de mode, d’accessoires, et d’objet design en plein Marais (à la galerie Joseph rue Froissart) sera de retour les trois premiers weekends de décembre en entrée libre. Pas d’excuse donc pour ne pas y passer! Un avant goût des articles que vous pourrez également retrouver sur IKI, la nouvelle marketplace de créateurs affiliée à la Boutique Ephémère. Plus d’infos sur l’événement ici.

Le Marché de Noël de Maison Loup:

Coup de coeur pour cette vente de Noël dédiée au fait-main et faite maison par les filles du collectif Maison Loup, dont nous avions fait le portrait sur Fazazine. Allez-y pour leurs articles de papeterie upcyclés et leurs tissages (tellement tendance), mais aussi pour les kits de couture, leurs illustrations et objets de déco. Ça se passe à leur atelier, au 61 rue Rébeval à Belleville, le samedi 5 & dimanche 6 décembre de 11h à 20h. Plus d’infos sur l’événement ici.

Le rendez-vous des créateurs des Filles en Aiguilles:

Autre passage incontournable des pop ups de créateurs à Paris, l’Espace Beaurepaire accueillera une fois encore, à l’initiative Des Filles en Aiguille, une sélection pointue de créateurs du mardi 15 au dimanche 20 décembre. On aime particulièrement le coin lingerie avec la marque Jolies Mômes, les montres pour femmes Les Partisanes, les céramiques d’Alix D. Reynis et les foulards de Céline Dominiak. Plus d’infos sur l’événement ici.

Nocturnes & Vin Chaud:

Le quartier des Filles du Calvaire est incontestablement devenu un repère de jeunes créateurs. Ça tombe bien, ils s’unissent et vous ouvrent leurs portes en soirée du jeudi 3 au dimanche 6 décembre avec du vin chaud en prime. On passe chez Bob Carpenter pour une chemise unisexe avant d’aller faire un tour chez Papier Tigre pour se munir de papiers cadeau, d’étiquettes et de cartes de voeux. Plus d’infos sur l’événement ici.

Little Klin d’Oeil x Coworkcrèche:

Parce que Noël, c’est avant tout une fête pour les enfants, on passe au Klin d’Oeil pour s’approvisionner en vêtements pour minipouss aux stands de Loup et de Maïanka, et on fait le plein de doudous chez Popetse Toys. A noter dans son agenda le weekend du 5 et 6 décembre. Plus d’infos sur l’événement ici.

Marché de Noël finno-islandais:

Qui n’associe pas Noël au Grand Nord? L’Institut finlandais et Air d’Islande organisent ensemble à la Recyclerie un événement qui mettra en éveil tous vos sens. Au programme: design et artisanat finlandais, atelier de tricot, confection d’aurores boréales et de lutins pour les enfants, dégustation de poisson séché et de Brenivin…De quoi voyager sans quitter le 18e. Plus d’infos sur l’événement ici.

Le Marché de Noël Paulette:

Un marché de Noël organisé par l’Atelier/la boutique/le magazine Paulette, c’est une garantie de passer un bon moment et de repartir les bras chargés d’emplettes stylées. On y va pour acheter des pins décalés de Coucou Suzette, des t-shirts Keur Paris brodés de petits mots d’amour, et des chaussettes en laine et petits moutons tout doux Mamamushi. Plus d’infos sur l’événement ici.